LE COACH, L’ADO ET SES TALENTS : RESONNER POUR RAISONNER SON AVENIR (épisode 1) .

Placer coach, adolescent et talent dans une même phrase peut paraître surprenant, voir présomptueux. Il nous vient généralement, en pensant à l’adolescent, l’image d’un dormeur procrastinant dans son canapé, un portable à la main, face à un coach en collant moulant arborant un t-shirt de Superman … Cette vision précède généralement celle de la traditionnelle prise de selfie « duckface » pour mesurer sa notoriété sur les réseaux sociaux. L’attitude de nos enfants durant cette phase plus ou moins longue est souvent, voir toujours, déconcertante pour des parents. Notre progéniture nous renvoie à notre adolescence plus ou moins bien vécue et l’ambition que nous nourrissons pour nos « petits génies » se heurte à des comportements de rébellion et de rejet qui nous laissent démunis.

Dans un tel contexte, l’arrivée d’un coach, peut être perçue comme un aveu d’échec parental. En effet, mal vécue et mal expliquée par les parents, elle peut renforcer la toute-puissance de l’adolescent et compliquer la mission du professionnel. Mais elle peut aussi être porteuse d’espoir et aider à ce que chacun retrouve sa place. Le jeune fait ainsi ses premiers pas vers l’autonomie sous le regard bienveillant de son coach et les parents, apaisés, restaurent un climat propice à l’épanouissement de la cellule familiale.

Dans cette étape de la vie dite ingrate et faite de nombreux bouleversements, il est donc important de se demander si le coaching des talents peut avoir des répercussions réelles sur l’avenir de ces jeunes adultes.


Les changements physiologiques et psychologiques, les injonctions de choix d’orientation et la pression scolaire sont autant de bouleversements qui déstabilisent le jeune en quête d’autonomie. SKILLOSOPHY vous propose une série d’articles tout au long de l’année sur les multiples transformations liées à l’adolescence, afin de comprendre les enjeux auxquels l’ado devra faire face pour trouver sa place dans le monde des adultes.

Skillosophy

Des coachs à votre écoute.

(+352)621 202 457/ 671 012 755

contact@skillosophy.eu

21, rue glesener L-1631 Luxembourg vile